Comment exploiter Internet pour vous promouvoir de manière rentable ?

La période de crise des bannières publicitaires, après l’épopée de la fin du siècle et l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000, a conduit beaucoup, annonceurs et non annonceurs, à croire qu’Internet était déjà fini comme outil promotionnel. outil. Mieux vaut investir dans la télé, la radio, la presse écrite…
La réalité est au contraire profondément différente ; combien ont eu le courage d’investir intelligemment et, surtout, en diversifiant l’investissement dans un savant mix marketing & publicité en ligne (en utilisant non seulement les bannières, donc, mais aussi l’e-mail marketing, les moteurs de recherche, les parrainages de chaînes thématiques.. .) ont obtenu des résultats concrets et mesurables. La publicité sur Internet fonctionne-t-elle ? Sûrement! Mais beaucoup ne veulent pas le faire savoir, pour ne pas annuler l’avantage concurrentiel acquis.
En fait, ce n’est pas un hasard si, en cherchant des études de cas pour ce livre, je suis tombé sur plus d’une entreprise (j’ai contacté celles dont j’avais été directement témoin du succès par Internet) qui ont préféré ne pas voir leurs stratégies « parce que sinon nous serions permettre à la concurrence de nous copier ».

Mais comment se promouvoir efficacement sur le web ?

Une « formule magique » qui marche pour tout le monde n’existe évidemment pas, mais il y a un prérequis qu’il ne faut pas sous-estimer : comme dans toute chose, même dans la publicité en ligne, il faut se fixer des objectifs concrets, avoir des idées claires sur la manière d’y parvenir eux et s’engager sérieusement à obtenir des résultats concrets. Car Internet a un grand avantage : dans de nombreux cas, il permet une mesure concrète de ce qui est réalisé. Celui qui vend en ligne, par exemple, peut parfaitement savoir, grâce à l’analyse des fichiers journaux et avec des outils spéciaux, d’où viennent les utilisateurs qui ont ensuite acheté, comment ils se sont déplacés sur le site, pourquoi ils ont abandonné le « panier » à un pas du achat.

Dans ce livre, je présente trois « outils » qui, largement utilisés aux États-Unis, gagnent lentement du terrain en Italie également :

– les programmes d’affiliation
– les coupons numériques
– la publicité sur les moteurs de recherche pay per click

Le fonctionnement de chacun d’entre eux est expliqué et des conseils utiles sont donnés, fruit de l’expérience de l’écrivain ainsi que de spécialistes des secteurs respectifs, pour ceux qui souhaitent aborder ces outils pour promouvoir leur entreprise en ligne de manière performante.
Et à la fin on explique aussi comment mesurer ces résultats, pour mieux comprendre ce qui a été fait et si cela a produit les résultats attendus.

Ce texte a été écrit en pensant à la fois aux petits entrepreneurs qui, même avec un petit budget, veulent exploiter le potentiel de la publicité en ligne, et aux étudiants qui croient que la publicité en ligne basée sur la performance peut être un élément fondamental de leur préparation. Aussi parce que, dans ce texte, plus que de la théorie, il y a beaucoup de pratique.